La psychologie de la motivation

L’approche

C’est une méthode de psychothérapie humaniste reconnue par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse FF2P.

La personne qui s’engage dans cette thérapie sera progressivement invitée à faire la part entre : d’un coté ses fausses motivations, résultant souvent de blessures et d’exaltations imaginatives (qui produisent vanité- accusation, sentimentalité-culpabilité) et de l’autre son désir essentiel d’harmonie. Toute exaltation a pour origine au commencement une blessure, un manque d’amour.

En se connaissant mieux, on apprendra à se détacher de ses faux motifs qui conditionnent la souffrance. Quand on conscientise l’origine de ses troubles (souvent de l’ordre du traumatisme dans l’enfance ou au moins dans le passé, voir dans le passé transgénérationnel), on peut arriver à accepter l’inchangeable et dépasser les réactions de défense mises en place. Accepter, en créant l’énergie, la foi qui permet de sublimer ses désirs matériels, sexuels et même spirituels au profit d’une réponse juste au excitations de la vie.

La psychologie de la motivation fait aussi une place importante au surconscient qu’elle définit comme une instance psychique supérieure en lien avec les mythes et les rêves. Le travail symbolique d’analyse des rêves (que le patient apporte ) pourra ainsi s’ajouter à l’introspection consciente.

La psychologie de la motivation touche toutes les parties de la personne : l’intellect, les émotions, l’instinctif, l’agir.

Cette approche peut ou pas se combiner avec des méthodes à médiation corporelle : EFT, EMDR, hypnose, Méditation (non proposées au cabinet), Sophrologie (proposée au cabinet) par exemple. Ces méthodes agissent au niveau émotionnel et peuvent permettre une action positive au niveau de la mémoire traumatique par exemple (SCS en sophrologie).

La psychologie de la motivation (motivation de emovere en latin : ce qui nous fait nous mouvoir ) est une méthode psychothérapeutique humaniste fondée par Paul Diel.

Pour qui et quand ?

Cette méthode s’adresse à toute personne souhaitant s’engager dans une thérapie d’ordre humaniste basée sur l’introspection.

Les séances sont ouvertes à : adultes (individuelle), adolescents (individuelle) ou enfants accompagnés.

Les demandes peuvent être les suivantes :

  • des troubles somatiques et de l’alimentation,
  • des peurs ou angoisses, phobies, stress post traumatique…
  • une humeur dépressive,
  • de la dépendance,
  • des troubles compulsifs et comportementaux,
  • des débordements émotionnels excessifs …

Le trouble peut se manifester par diverses formes :

  • une insatisfaction de vie passagère,
  • une épreuve de vie,
  • des difficultés relationnelles,
  • une difficulté à assumer son rôle de conjoint ou de parent,
  • des comportements addictifs,
  • une souffrance au travail (y compris burnout)…

Apports

La psychothérapie permet de changer ce qui peut l’être pour mieux harmoniser sa vie, se réconcilier avec soi-même, avec les autres et le monde et donner du sens à son existence.

Transformer l’angoisse en joie de vivre : telle est l’objectif à terme.

Cela passe par une prise de conscience et une expression de ses souffrances et de ses désirs ou valeurs. Puis par une acceptation et la mise en place de changements dans sa vie.

Séances

La séance se déroule dans un espace relationnel permettant une parole intime et authentique dans une approche centrée sur la personne. En présentiel au cabinet, ou en téléconsultation.

Le patient peut éventuellement apporter un ou plusieurs rêves qu’il a notés. L’analyse symbolique des rêves fait partie de la psychologie de la motivation.

La durée d’une séance est d’une heure. Tarif standard de 50 euros. Possibilité de réduction selon ressources. Certaines mutuelles remboursent les séances.  

La durée de la thérapie est variable, un rythme hebdomadaire est conseillé surtout en début de prise en charge.

Contactez nous