Blog

A la recherche de l’harmonie intérieure

Comment s’y retrouver avec toutes les approches thérapeutiques ?

La psychothérapie est un domaine où coexistent plusieurs courants, plusieurs écoles, des techniques diverses, des métiers et cursus de formations différents. On peut s’y perdre ! On distingue plusieurs courants principaux : Les métiers et titres de la psychothérapie : Pour ma part, je suis psychopraticien formé par l’IFPM. La psychologie de la motivation aLire la suite « Comment s’y retrouver avec toutes les approches thérapeutiques ? »

Psychologue.net

Je suis également présent sur le site psychologue.net, voir ma fiche

Maux d’enfants

Deux associations qui s’investissent dans les traumatismes sexuels des enfants : Maux d’enfants, mots résilients est une association locale (sur 3 départements, dont la Dordogne) et Mémoire Traumatique association de Muriel Salmona qui entre autre publie un petit livré pour les enfants victimes et une brochure pour les parents.

Fondements de la psychologie humaniste*

Retour à l’expérience Introspection Rencontre de l’ici et maintenant Existentialisme (opposé au déterminisme) : liberté, aspiration, espoirs, élan de vie, désir essentiel Que l’homme devienne artiste de sa vie *: selon mes notes de cours IFPM avec Pierre Canouï La psychologue humaniste s’inscrit au 20ème siècle comme troisième force après le behaviorisme (qui a donnéLire la suite « Fondements de la psychologie humaniste* »

Sur l’addiction

L’addiction prend toujours racine dans le terreau de la confusion entre le dehors et le dedans. Moussa Nabati Plus le sujet est vivant à l’intérieur, moins il éprouve le besoin de se rassurer, de se ranimer depuis l’extérieur, par le recours à mille et un produits ou activités palliatifs… Moussa NabatI

Nos rêves sont des avertissements…

Extraits de La Divinité de Paul Diel : « Nous connaissons tous – surconsciemment – la signification des rêves mythiques des temps passés […] Nos rêves sont des avertissements surconscients, des mythes individualisés […] où nous sommes le héros combattant en lutte contre les faux motifs de nos égarements diurnes… Qui sommes-nous ? Insondable mystère : dans lesLire la suite « Nos rêves sont des avertissements… »

La psychologie de la motivation

La psychologie de la motivation (motivation -> emovere ce qui nous fait nous mouvoir dans la vie) est une méthode psychothérapeutique humaniste fondée par Paul Diel. La personne qui s’engage dans une thérapie par cette méthode, pourra faire la part entre d’une part ses fausses motivations, résultant souvent de blessures et d’exaltations imaginatives (qui produisent vanité,Lire la suite « La psychologie de la motivation »

Les personnes qui consultent on en commun …

Les blessures de l’enfance ou de la vie ne sont pas fermées. La personne n’en n’est pas toujours consciente. On choisit parfois son métier, son couple, ses comportements sans une motivation juste, mais pour répondre à une image de soi qui s’est installée. Je me sens parfois supérieur(e) ou au contraire je tombe dans l’inhibition/Lire la suite « Les personnes qui consultent on en commun … »

Présentation personnelle

On se construit jour après jour. Qui suis-je?, est donc une question ouverte. J’ai fais une carrière d’ingénieur avant d’amorcer un changement à la cinquantaine pour devenir d’abord sophrologue, puis je me suis lancé dans une formation de psychopraticien à l’IFPM qui m’autorise maintenant à exercer la psychothérapie en libéral.

A qui s’adressent les séances de psychothérapie ?

Cet article ne donne pas une liste exhaustive des motifs de consultation. Des comportements vous échappent, comme si une partie de vous même était rebelle ? Des besoins compulsifs de jeu ? Une difficulté à se passer de tabac, d’alcool, de substances… ? Une addiction au travail ? Vous vous sentez alourdis par les aspectsLire la suite « A qui s’adressent les séances de psychothérapie ? »


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.